Bruit de la VMC : renforcer l'isolation phonique des VMC

Un article publié sur le site www.vitacopro.fr

Bruit de la VMC : renforcer l'isolation phonique des bouches VMC de votre logement

les bruits provenant de la VMC peuvent être gênants La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système permettant de forcer et de réguler les déplacements d'air dans un appartement ou une maison. La VMC est souvent présente dans les logements récents, et en particulier dans les immeubles résidentiels.

Les copropriétés verticales possèdent généralement une centrale VMC. Celle-ci permet de créer les indispensables flux d'aération dans tous les appartements. Chaque appartement possède alors une ou plusieurs bouches d'aération. Ces bouches VMC doivent fonctionner correctement et en permanence afin que les pièces de l'appartement soient bien aérées. De cela dépend la qualité de l'air et le niveau d'humidité dans le logement.

Mais un autre problème peut être lié aux grilles d'aération de la VMC : le bruit. Ce bruit peut être permanent, lorsqu'il est causé par la bouche elle-même ou par un réglage trop fort du flux généré par la centrale, ou bien ponctuel, lorsque les nuisances sonores proviennent des logements voisins. Le deuxième cas est fréquent : les résidents se plaignent alors d'entendre les bruits chez leurs voisins, ces bruits étant transmis par les gaines de la VMC.

Dans les deux cas il est possible de réduire les nuisances et les bruits, d'abord en vérifiant le bon fonctionnement du système (à voir avec le syndic), en nettoyant parfaitement les bouches VMC, mais aussi en installant un kit d'isolation phonique (kit d'isolation acoustique, ou kit diaphonie)... qui n'est pas toujours présent dans les bouches VMC de nos copropriétés.
Lire l'article complet sur le site VitaCopro
Les points-clés de l'article : bruit, nuisances sonores, VMC, ventilation mécanique contrôlée, bouche vmc, bouche d'aération, appartement, maison
publié le 25/01/2013