Les troubles de voisinage dans la copropriété

Un article publié sur le site www.vitacopro.fr

Les troubles de voisinage dans la copropriété

locataire ou copropriétaire gêné par ses voisins La vie en copropriété implique une grande proximité entre de nombreuses personnes : travailleurs, étudiants, retraités et personnes âgées, couples avec enfants, jeunes et moins jeunes, personnes disciplinées et moins disciplinées. Les troubles de voisinage dans une copro sont très fréquents, et dépendent grandement du comportement de chaque résident.

En particulier, les nuisances sonores (notamment la nuit) font partie des plaintes récurrentes de nombre de copropriétaires et de locataires. Les bruits générés par les uns et les autres ont en effet une fâcheuse tendance à traverser les cloisons, les murs, les sols, les gaines techniques et les bouches de la VMC, pour ensuite aller se propager chez les voisins et les importuner.

Les bruits de voisinage deviennent alors une source de mécontentement, voire même d'angoisse lorsqu'ils vous agressent la nuit, à un moment où le calme devrait régner dans la copro.

Pourtant, les troubles et les nuisances sonores ne sont pas une fatalité. Il convient de luter contre ce problème et d'amener les personnes non respectueuses des voisins à rentrer dans le rang. Pour cela, il existe un règlement de copropriété, un syndic, des copropriétaires bailleurs responsables de leurs locataires, des forces de l'ordre, et même des procédures en justice.

Bien entendu, la première approche consiste à rencontrer les voisins fautifs et à leur demander de bien vouloir se calmer. Mais cela ne suffit pas toujours...
Lire l'article complet sur le site VitaCopro
Les points-clés de l'article : troubles de voisinage, nuisances sonores, bruits des voisins, voisins bruyants, respect du règlement de copropriété, demander de l'aide au syndic, faire appel aux forces de l'ordre.
publié le 15/11/2011