Devenir conseiller syndical de sa copropriété immobilière

Un article publié sur le site www.vitacopro.fr

Devenir membre du conseil syndical d'une copropriété immobilière

copropriété rénovée
Devenir conseiller syndical de sa copropriété est une question que nombre de copropriétaires se posent, mais que peu d'entre eux traduisent en acte. Pourtant, il est non seulement utile, mais surtout crucial que les copropriétaires s'investissent pour comprendre et défendre leur copropriété.

Alors pourquoi cette frilosité ?

Plusieurs raisons à cela : le manque d'information, la peur de s'investir, la fainéantise, le manque de temps, le manque (ressenti) de compétences, le désintérêt pur et simple, l'impression que le syndic s'occupera de tout à notre place. Chacun à ses raisons. Malheureusement, de manière générale les copropriétés immobilières manquent de candidats de bonne volonté pour assurer le rôle de conseiller syndical. Un rôle pourtant très important pour la copro.

Sans un conseil syndical constitué, fort et uni, les affaires courantes de la copropriété seront moins bien - voire pas du tout - contrôlées et elles seront laissées à l'appréciation du syndic. Mais le syndic n'a pas vocation à défendre à tout prix les intérêts de la copropriété, ni à optimiser son fonctionnement et son budget. Le conseil syndical est l'organe logique et légal permettant de faire le lien entre les copropriétaires (le syndicat) et le syndic, et il est le garant de la bonne marche de la copropriété.

Choisir de devenir membre du conseil syndical est une affaire de curiosité, de courage, et d'engagement. Et surtout c'est une excellente expérience pour tout copropriétaire responsable.
Lire l'article complet sur le site VitaCopro
Les points-clés de l'article : conseil syndical, membre du conseil syndical, conseiller syndical, copropriété immobilière
publié le 12/08/2015